Qui suis-je ?

Alice Brand, M.A.

M.A. Communication interculturelle

TRA, Thérapeute en relation d'aide® par l'ANDC®

Facilitatrice de connexion à la nature

Yoga & Acroyoga

Animatrice d'ateliers thématiques

De rencontres en rencontres, j'eus le privilège de croiser le chemin d'une approche éducative toute différente de ce que j'avais jusque lors connue : le mentorat par la connexion à la nature, posture pédagogique soutenue par le modèle et processus des 8shields. Dans la foulée de cette rencontre, j'entamais mon aventure en tant que mentor auprès d'enfants au sein des Programmes Coyote, école de connexion à la nature située à Montréal.

Parallèlement, mes difficultés personnelles m'amenèrent à entamer une thérapie auprès d'une thérapeute formée à la relation d'aide au Centre de Relation d'Aide de Montréal (CRAM). Je découvrais une approche qui me correspondait et complémentais harmonieusement ce que m'enseignait la connexion à la nature.

En 2020, mue par mon désir d'aller plus en profondeur et de trouver des clés de mon pouvoir intérieur, j'entamais à mon tour, une formation professionnelle de thérapie en relation d'aide au CRAM.

Aujourd'hui, en tant que TRA, Thérapeute en relation d'aide® et membre de la CITRAC, je me réjouis de vous proposer un accompagnement doux, à l'écoute de ce qui est vivant pour vous dans l'ici et maintenant dans l'objectif de vous aider à retrouver une prise intérieure et votre chemin vers davantage de sérénité dans votre quotidien.

Toute histoire s'insère, comme un maillon dans une chaîne, dans un récit plus grand, qui nous dépasse. La mienne démarre il y a une trentaine d'année, et rejoint le vœu commun de nourrir nos cœurs et la Terre, en toute humilité, pour laisser à nos enfants un monde plus juste, davantage en paix.

Ce chemin, je l'ai emprunté par la porte de l'intériorité, lieu d'explorations profondes et d'une libération douce qui m'a amenée, peu à peu, vers la joie d'être plus justement moi-même dans ma relation à l'Autre, au monde vivant. Mais avant de découvrir cette porte d'entrée, j'en explorais d'autres.

Après deux années de 1ère année de médecine, j'entamais une double licence en Biologie et Philosophie aux Université Paris VI et Paris-Sorbonne IV en 2010. Cette double licence, je la terminais en 2013, à l'Université de Montréal, au Canada. Mon amour pour ce territoire m'amena à y faire racine 7 années, durant lesquelles j'effectuais une Maîtrise en Communication Internationale et Interculturelle en m'intéressant au dialogue et à la communication non-violente comme lieux d'exploration de la relation humaine.

Ma vision, ma mission

La vision d'Envie d'hêtre s'inscrit dans une volonté de prendre soin de nos mondes vivants, intérieurs et extérieurs, pour laisser aux générations suivantes un monde plus harmonieux et riche de diversité, de vie et de beauté. Et pour cela, je m'engage, dans le cadre de mes accompagnements thérapeutiques, à accompagner celles et ceux qui le souhaitent, à mieux se connaître pour apprendre à s'aimer et goûter à sa vitalité. Car je porte la conviction profonde que lorsque l'on apprend à s'aimer soi, nos émotions, nos pensées, nos paroles et nos actes s’accordent pour agir dans le sens d’une vie plus respectueuse de son être, des autres, et de la planète.